La citation du jour

vendredi 2 mars 2012

Bestiaire

Pour entrer en matière



BESTIAIRES MÉDIÉVAUX
ET
GROTESQUES DE LA RENAISSANCE

Du Moyen Âge à la Renaissance, les grands voyages font découvrir aux Européens de nouvelles espèces d'animaux et de plantes. L'imagination s'emballe aiguisée par l'exotisme de ces créatures et on voit apparaître dans les livres, les palais, les églises et les cathédrales des reliefs, des sculptures, des peintures, des illustrations où l'on mélange la réalité et le merveilleux s'inspirant des récits venus du nouveau monde et des histoires mythologiques de partout.

Notre voyage nous conduira de l'imaginaire au mot qui nous permettra de représenter même ce qui n'existe pas, ou n'existe pas encore.

  1. Cherche qu'est-ce qu'un bestiare ?
  2. Sélectionne l'image d'un animal qui pourrait te représenter
  3. Cherche qu'est-ce qu'un « grotesque »
  4. Sélectionne une décoration pour ta maison idéale
Nous y voilà bien trempés de formes insolites, de monstres inimaginables, de forêts exotiques aux fleurs exubérantes.
  1. Invente un animal pour le bestiaire de la classe
    1. De quelle espèce est-il ?
    2. Comment est-ce qu' il est ?
    3. Où est-ce qu' il habite ?

Comment ferons-nous pour en arriver à créer la bête insolite qui nous accompagnera ces prochains jours?

On prendra le chemin déjà parcouru par les nominalistes. Si on arrive a trouver le nom de la bête, la bête viendra habiter chez nous, un peu à la manière dont Dieu créa le monde.

Pour cela faire, il nous faut d'abord savoir qu'est-ce qu'un mot-valise. Vas-y chercher. Ensuite, il nous faut:

1. Des noms des animaux réels (une longue liste)
2. La dénomination scientifique du groupe auquel appartient chaque animal
3. La description de ces caractérisitques spécifiques
3. Le lieu où l'animal habite et les caractéristiques les plus remarquables de son habitat.

MÉTHODE DE TRAVAIL: MOT-VALISE
  1. séparer en syllabes chaque nom d'animal
  2. écrire sur une grille, chaque nom décomposé en ses syllabes
  3. combiner les syllabes et créer des nouveaux noms qui n'existent pas
  4. sélectionner le mot le plus séduisant
  5. imaginer l'animal et en faire le dessin, suivant la règle suivante
    • si on a pris la première syllabe, l'animal devra avoir la tête (avec ou sans les pattes en amont) de l'animal réel auquel appartient le nom
    • si on a pris, la deuxième syllabe, l'animal doit avoir le corps de l'animal réel auquel appartient le nom
    • si on a pris la troisième syllabe, l'animal doit avoir la queue (avec ou sans les pattes arrières) de l'animal réel auquel appartient le nom
Pour la définition de l'animal, on appliquera la même règle
    • On prendra l'espèce de l'animal qui a facilité la première syllabe
    • On prendra la description de l'animal qui a facilité la deuxième syllabe
    • On prendra l'habitat de l'animal qui a facilité la troisième syllabe

 ET MAINTENANT, il faut le placer bien à l'aise dans un bestiaire

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